mardi 11 novembre 2008

Cristina Vicky Barcelona

Si vous ne l'avez pas vu, je vous recommande chaleureusement le film "Vicky Cristina Barcelona" by Woody Allen
C'est le petit résumé du film qui m'a accroché. Je n'avais même pas remarqué que c'était un film de Woody Allen. Si je l'avais constaté, je ne serais jamais allé le voir car je trouve ce réalisateur ennuyeux, répétitif, psycho-machin, bref permettez l'expression "c.....". Ceci dit, je n'ai jamais vu un de ses films et base mon jugement uniquement sur ce qu'on en a dit, ce que j'ai lu et ses déclarations dans la presse.
Le film se passe à Barcelona et met notamment en scène deux femmes et deux attitudes face aux sentiments et à l'amour.
Bien sûr Woody Allen est un américain et comme tout américain, il leur est toujours nécessaire de mettre en scène des héros remplis de qualités, de capacités et qui vivent dans des conditions matérielles idéales. Mais ceci mis à part, j'ai trouvé l'approche particulièrement intéressante : Faut-il rester sincère dans sa recherche intérieure, dans ses émotions et sentiments jusqu'au bout au risque de déplaire, de vivre dans une certaine fragilité en embrassant les bons mais aussi les mauvais moments (Cristina) ou alors de vivre à l'intérieur d'un cadre, d'un rempart protecteur au risque de passer à côté de soi (Vicky). Une réplique du film "le romantisme naît de ce qui est inachevé" ou quelque-chose du genre.
C'est drôle parce que je terminais juste avant un chapitre du livre "Tout l'univers dans un atome" du Dalai-Lama qui dit que selon le bouddhisme, les afflictions mentales sont universelles et présentes chez tous les êtres sensibles. Les principales sont liées à l'attachement, à la colère et à l'illusion. Chez les tibétains, il y a en fondement l'impermanence, que tout change et que nous sommes tous reliés, que le temps n'est pas une véritable dimension, seul l'espace compte.... un bon sujet de méditation sachant que personne n'est indispensable et que peut-être la véritable Joie est d'apprendre à mieux se connaître et comme quelqu'un a dit...et tu connaîtra l'univers et les dieux.... C'est-à-dire tout un programme !
Puis je me suis aperçu que j'aimais beaucoup ce film de par la qualité de la prise de vues, de manière de présenter la beauté des monuments, des endroits, des personnages superbement bien filmés, de la beauté des personnages extrêmement bien choisis. De la qualité du rendu des couleurs, des plans-séquences. En fait, ce qui m'a énormément plus ce n'est pas seulement le contenu mais aussi l'oeuvre esthétique qui éclate de ce film en mélangeant les arts... il est aussi question de peinture mais d'art en général qui est une voie vers une meilleure perception des choses de la vie..
Je trouve qu'une histoire quelle qu'elle soit mais racontée par un artiste devient une oeuvre d'une beauté incroyable.
Chapeau bas Woody !
Voilà quelques-unes de mes impressions et ce que j'en retire. Ce n'est évidemment que mon simple avis

Aucun commentaire: